top of page

Et j'aimerais te dire... / And I want to tell you...


[French]

Pour bien commencer, voici une chanson/poème (ça restera un poème tant que je n'aurais pas mis d'air dessus, en fait, mais je l'ai écris comme une chanson).

J'ai écris "Et j'aimerais te dire" parce qu'il y a toujours des choses qu'on voudrait dire aux autres, mais on n'y arrive pas forcément. Parce que les mots restent bloqués en nous, parce que l'autre ne nous écoute pas, ou pour une autre raison plus ou moins importante.

Et parfois, pour ne pas les oublier, on les écrit. Et parfois, parce qu'on arrive pas à les dire, on les écrit comme une lettre.

C'est dans cet esprit, parce que j'ai tant de chose à dire à quelqu'un mais que je n'y arrive pas, que j'ai écrite cette chanson.

Mille mots qui se bousculent dans mon esprit Un à un, je les écris, Sur le papier, comme une lettre Sur ce papier, mes pensées les plus secrètes. Tout ce que j'entends, tout ce que je vois, Tout ce que je pense mais ne dis pas. Comme une énième goutte de pluie sur ton visage Tu l'effaceras de ta main, ce n'était qu'un mirage. Et j'aimerais te dire Mes petites joies et mes fous rires.... Et j'aimerais te raconter Mes coups de colère, mes regrets... Tu ne liras jamais ailleurs ce que je ressens, Ni dans mes yeux, ni dans mon sourire d'enfant. Tu ne peux pas les voir Enfermé dans ta tour d'ivoire. Tous mes petits malheurs ou ma solitude, Toutes mes petites peurs, mes inquiétudes. Comme une perle salée volée à la mer, Qui coule au détour d'une pensée amère. Et j'aimerais te dire Mes petites joies et mes fous rires... Et j'aimerais te raconter Mes coups de colères, mes regrets.... Et j'aimerais quand même te dire Que je veux me souvenir Pour pouvoir te raconter Qui je suis, qui j'ai été.

------

[English]

Here is a song/poem (well, it will be a poem as long as I don't find a music for it, but it's supposed to be a song).

I wrote "I want to tell you" because there are always a lot of things we want to tell to someone, but we are not able to communicate it well. Words are trapped in ourselves, because the other don't listen to us, or for any reason more or less important. Sometimes, we write it. We write it not to forget, or to reach the person we want to talk to, just like a letter.

With these kind of things in mind, because my words don't reach someone important to me, I wrote this song.

Thousand words trapped in my mind,

I write them one at a time

On a paper, like a letter.

On this paper, my secret thoughts.

All that I hear, all that I see,

All that I think but I don't say it.

Just like another raindrop on your face,

You will dry it with your hands, it was only a mirage.

And I want to tell you

My little joys and laughs

And I want to tell you

When I blow up, and my regrets.

You won't read my feelings somewhere else,

Nor in my eyes, neither in my childish smile.

You can't see them

Locked in your ivory tower.

All my little misfortunes, my loneliness,

All my little fears, my worries.

Like a salty pearl stolen from the sea,

That flows with my bitter thougts.

And I want to tell you

My little joys and laughs

And I want to tell you

When I blow up, and my regrets.

And I would still like to tell you

That I want to remember

To be able to tell you then

Who I am, who I was.

Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page